SHARE

L’organisation de son activité est une préoccupation majeure pour toute entreprise, qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une PME. La révolution technologique a fait naître de nombreuses solutions permettant d’optimiser la gestion des tâches au sein des milieux professionnels.

Les logiciels ERP figurent parmi les dispositifs les plus plébiscités. La mise en place de ce type de solution s’avère être d’une grande utilité pour chaque enseigne. Mais sachez que vous ne pourrez pas choisir n’importe quel logiciel ERP. Il faut prendre en considération certains points. Je vais vous apporter quelques conseils essentiels destinés à vous orienter vers la solution ERP la plus adaptée à votre situation.

Tour d’horizon de l’ERP

Même si ce terme est de plus en plus répandu, tout le monde ne le comprend pas forcément. ERP est le sigle d’Enterprise Ressource Planning. Il se traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré. Pour faire simple, l’ERP désigne un progiciel permettant l’organisation et la coordination de l’ensemble des activités d’une entreprise depuis un unique système d’information.

Un logiciel ERP comporte plusieurs modules compatibles entre eux et en réseau avec une seule base de données. Les modules correspondent aux fonctions de l’entreprise dont la production, la vente, la gestion des stocks, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, etc. Chaque module a ses propres fonctionnalités.

La base de données est mise à jour dès lors qu’un salarié entre une nouvelle information sur la plateforme. Tous les services de l’enseigne seront au courant de la nouvelle modification puisqu’ils accèdent tous à la même base de données.

Atouts de la mise en place d’une solution ERP

En couvrant les activités de l’entreprise dans leur intégralité, les logiciels ERP ont pour finalité de perfectionner la gestion des données en fournissant à tous les utilisateurs l’accès à l’organisation de l’ensemble des données. Ces solutions innovantes permettent aux entreprises de gagner un temps considérable et de rester compétitives dans leur secteur d’activité.

L’utilisation d’un logiciel ERP vous épargne la saisie répétitive des données. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier des risques de pertes de données capitales, la traçabilité de chaque donnée étant assurée. Les informations sont homogénéisées et le fait de partager la même base de données simplifie grandement la communication interne et externe, tout en optimisant la productivité.

L’autre avantage d’un logiciel ERP, c’est qu’il vous aide à maîtriser au mieux les différents coûts relatifs aux processus opérationnels et à la gestion d’informations, mais également les délais de réalisation des tâches.

Une solution ERP est une véritable aide à la décision. C’est un levier de croissance indispensable pour votre activité.

Opter pour un logiciel ERP adapté à ses besoins

Pour pouvoir bénéficier de tous les atouts de la mise en place d’un logiciel ERP cités ci-dessus, vous devrez choisir un ERP adapté à votre secteur d’activité.

Sur le marché, vous pourrez trouver des ERP généralistes avec une bonne réputation. Malgré leur performance, ces solutions ne vous conviendront pas forcément. D’ailleurs, la mise en place peut être plus complexe et vous coûtera cher. C’est pourquoi, se tourner vers une solution adaptée à votre secteur d’activité reste la décision la plus judicieuse.

Les entreprises sont différentes et n’ont pas les mêmes besoins. Pour se démarquer dans son domaine, il faut donc opter pour une solution sur-mesure en adéquation avec son métier.

Choisir un ERP ne s’improvise pas. La première chose à faire est de définir avec précision vos besoins et les objectifs de la mise en place de la solution. Ensuite, vous passez à l’étude de certains points essentiels déterminants pour votre choix. Mis à part votre activité et vos objectifs, vous devrez tenir compte de la taille de votre entreprise et du nombre de salariés qui vont utiliser le système.

L’aspect financier est un autre point à ne surtout pas négliger. Il faut définir un budget que vous allez devoir tenir. Votre budget doit comporter les coûts liés à l’acquisition du logiciel (coût d’abonnement ou d’achat de licence), au délai du projet et sa mise en place, ainsi qu’au facteur humain.

En effet, un projet ERP est un engagement permanent. Outre les dépenses relatives à son achat et sa mise en œuvre, il faut également penser à la familiarisation du personnel avec le nouveau dispositif. Leur implication est indispensable pour la réussite du projet. Il faut souligner que l’ERP est un système assez complexe qui nécessite la formation des salariés. Donner une période d’adaptation suffisante à vos collaborateurs les aidera également à adopter l’ERP choisi.

Choisir le bon partenaire

L’acquisition d’une solution ERP ne se limite pas au choix d’un logiciel adapté à votre secteur d’activité. Notez bien qu’un ERP ne peut être mis en place que par un professionnel. Le mieux placé pour cette mission est l’intégrateur ERP.

Un intégrateur web digne de ce nom va vous appuyer dans le choix de l’ERP adapté à votre secteur d’activité. Il vous aidera à installer et à personnaliser la solution sélectionnée.

L’efficacité de l’utilisation de la solution ERP va dépendre des compétences de l’intégrateur. Ainsi, afin de bien choisir votre intégrateur ERP, renseignez-vous sur sa réputation et son expérience. Une entreprise dotée de plusieurs années d’ancienneté reste toujours une valeur sûre. Privilégiez aussi un professionnel à l’écoute de vos besoins.

Les prestations de TVH Consulting

TVH Consulting est l’un des intégrateurs des solutions ERP leader sur le marché depuis 2003. En tant que partenaire des deux solutions Microsoft Dynamics 365 (AX) et SAP S4 HANA, TVH Consulting est capable d’accompagner ses clients dans des missions avancées de comparaison des deux ERP en toute indépendance.

Le professionnel vous propose également des spécialisations sectorielles complètes autour des ERP Microsoft et SAP pour différents secteurs tels que la chimie, l’agroalimentaire, le retail-distribution, la coopérative agricole, les biotechnologies, l’industrie manufacturière, la gestion à l’affaire et service, les grossistes et fournisseurs GMS, les laboratoires pharmaceutiques, la cosmétique ou encore la santé.

Une solution complète pour un travail optimisé, c’est tout ce qu’il faut à votre entreprise pour réussir l’intégration de sa solution ERP !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here