SHARE
entreprise et business image

Les bureaux d’études sont des prestataires qui détiennent un rôle important et sont souvent sollicités par les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage. L’implication de ces structures lors d’un projet immobilier est parfois indispensable. Quel est leur rôle ? Et quand faire appel à eux ?

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Il s’agit d’une structure privée ou publique constituée d’ingénieurs et de techniciens en bâtiment. Leur métier consiste à effectuer des études techniques dans le domaine du bâtiment. Ces études orientent les choix techniques d’un projet. Le bureau d’études réalise des prestations intellectuelles. Il effectue des calculs, des dessins d’exécution, etc. C’est pour cette raison que dans le cadre d’un projet de construction, l’architecte fait souvent appel aux compétences de cette structure. Il remet au bureau d’études les hypothèses qu’il a établies afin que celui-ci analyse leur faisabilité.

Les champs d’expertise des bureaux d’études

En effet, les bureaux d’études n’ont pas les mêmes champs d’expertise. Ils disposent de compétences spécifiques et différentes. On trouve, par exemple, le bureau d’études Structure. Celui-ci s’intéresse aux différentes composantes de la structure d’un bâtiment comme les poutures, les charpentes, etc. Le bureau d’études Assainissement, quant à lui, intervient dans le cadre d’un système d’assainissement non collectif. Il étudie les caractéristiques du sol afin de définir la meilleure solution à mettre en place. Le bureau d’études fluide s’occupe des fluides du bâtiment. Il dispose d’expertise en gestion du réseau de chauffage, de ventilation et d’électricité. Il vérifie les normes en vigueur et veille à leur respect. Quant au bureau d’études thermiques, sa mission est alors de réduire la consommation énergétique du logement. Pour un bâtiment existant, il analyse les sources de déperditions thermiques de celui-ci et met en place les solutions adaptées. Citons enfin le bureau d’études Acoustique. Il a pour mission d’assurer le confort acoustique d’une habitation. Il veille donc à réduire les bruits et la propagation du son dans le logement.

Afin de faire connaître leur champ d’expertise aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études misent sur leur site Internet conçu par une agence web comme celle-ci. Ceci, afin que les internautes en quête de prestations correspondant à leurs compétences puissent facilement les identifier et les contacter. Un site Internet est de loin plus efficace qu’une plaquette publicitaire. En effet, de nos jours, la grande majorité des propriétaires et des professionnels du bâtiment ont recours aux moteurs de recherche pour trouver les professionnels répondant à leurs exigences.

Quand faire appel à un bureau d’études ?

Les prestations des bureaux d’études s’adressent aux propriétaires qui projettent de construire une maison ou d’effectuer des travaux de rénovation de leur logement. Celles-ci s’adressent aussi aux professionnels du bâtiment comme les constructeurs, les architectes, les maîtres d’œuvre, etc. Pour certains projets, recourir aux services d’un bureau d’études est impératif. C’est par exemple le cas si vous souhaitez installer un ANC (assainissement non collectif). Pour tout projet nécessitant un permis de construire, l’intervention d’un bureau d’études thermique aussi est obligatoire.
Si vous décidez de confier votre projet à un architecte, c’est ce dernier qui décide, selon la situation et en fonction des compétences dont il dispose, s’il est nécessaire ou non de solliciter un bureau d’études.
En effet, il arrive que ce soit l’architecte même ou encore l’entreprise à qui vous avez confié la réalisation de votre projet immobilier qui missionne le bureau d’études s’il/elle dispose des compétences pour cela. Si l’architecte prend la décision de recourir aux services d’un bureau d’études pour la construction d’un bâtiment, il sera donc couvert en cas de malfaçon incombant à ses conseils. C’est ainsi le bureau d’études qui en sera tenu responsable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here