SHARE

Choisir le matériel informatique pour équiper son entreprise et ses collaborateurs est toujours très délicat. Les ordinateurs sont aujourd’hui les principaux outils de travail dans le monde de l’entreprise et mal équipé, un salarié ne pourra pas travailler normalement. Aujourd’hui, pour vous guider dans votre choix de matériel informatique professionnel, nous allons nous pencher sur les ordinateurs portables durcis.

Qu’est ce que le matériel informatique durci ?

Le matériel informatique durci est pensé pour être le plus résistant possible. Ces équipements peuvent être développés par des grandes firmes comme Panasonic ou Samsung ou bien créés par des entreprises spécialisées comme Timcod ou Crosscall. Ils sont soumis à de longues phases de tests pour s’assurer de leur résistance

Si dans cet article nous allons principalement parler des ordinateurs portables, ils ne sont pas les seuls à exister en version « incassable ». En effet, pour répondre aux besoins des professionnels on retrouve sur le marché des tablettes durcies, des smartphones durcis, des PDA durcis ou encore des lecteurs de code-barres durcis.

Du matériel parfait pour les environnements à risque

Si le monde professionnel est si friand d’équipements informatiques robustes c’est qu’ils sont pensés pour remplir toutes les cases du cahier des charges de la sécurité et de la résistance.

Les clients les plus exigeants en matière d’informatique durcis sont surement les industriels. Car l’industrie regroupe des environnements de travail très différents et présentant chacun des risques spécifiques. Exposition à la poussière dans l’industrie du bâtiment, à la chaleur dans l’industrie métallurgique, aux liquides dans l’industrie agro-alimentaire, au froid dans l’industrie pharmaceutique, etc.

Les ordinateurs portables durcis possèdent donc plusieurs caractéristiques :

  • Des écrans incassables et résistants aux rayures ;
  • Une charpente solide qui les protège des chutes et chocs ;
  • Des composants internes protégés et bien isolés ;
  • Une connectique étanche pour éviter l’infiltration de poussière ou de liquide ;

Les meilleurs ordinateurs durcis sont ceux utilisés dans l’armée, ils rentrent dans la catégorie des équipements ultra-durcis. En effet, au milieu d’un conflit ou dans une situation d’urgence les ordinateurs doivent être fiables et résistants car ils seront impossibles à changer. Les ordinateurs militaires sont aussi exemplaires du point de vue protection des données avec des lecteurs d’empreintes, des systèmes de cryptage de disque dure, etc. Certains de ces PC aux performances impressionnantes sont construits sur-mesure pour répondre à des besoins spécifiques du personnel militaire.

Des modèles très différents et une ouverture du marché

Si à la base le matériel durci n’était utilisé que par les professionnels, aujourd’hui les constructeurs ont bien compris l’intérêt que peut avoir une telle technologie pour les particuliers.

Mais c’est pour le moment dans le domaine des caméras et des smartphones que la technologie durcie perce chez les particuliers. Car avec des smartphones de plus en plus grands et de plus en plus chers, les chutes sont souvent fatales et couteuses. Le ras-le-bol des consommateurs les pousse à se tourner vers les téléphones durcis ou rugged phones qui résistent aux chutes tout en présentant des performances tout à fait satisfaisantes.

Chez les particuliers se sont notamment les sportifs et les voyageurs qui sont demandeurs de téléphones durcis. Ils rejoignent donc les action-cam dans le sac à dos des aventuriers modernes.

Les prix étant de plus en plus abordables il est tout à fait possible d’équiper vos collaborateurs avec ces smartphones. Vous évitez ainsi les traditionnelles dépenses de maintenance ou de réparation.

Crosscall : une marque de téléphone durcis made in France

Aujourd’hui vendus dans 9 pays, les smartphones et téléphones durcis de la marque Crosscall sont les fiers représentants de la France sur ce marché en pleine émergence. Avec plus de 400 000 téléphones vendus, l’entreprise a le vent en poupe.

Destinés aux particuliers, aux sportifs et aux aventuriers, les 4 modèles de smartphones et les 3 modèles de mobiles que proposent l’entreprise n’ont pas à rougir devant les gros acteurs du marché comme Samsung ou Caterpillar. Sous l’appellation de smartphones outdoor, Crosscall a créé des téléphones résistants aux chocs et à l’eau, et aux performances très satisfaisantes

Chapeau bas au Trekker X-4 qui est autant une action-cam qu’un smartphone. Tout ça dans une coque qui résiste à toutes les extravagances des sportifs et explorateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here