SHARE

Après avoir travaillé pour un autre pendant des années, vous avez enfin la possibilité de monter votre propre entreprise. La phase de création et les premiers pas de votre société se déroulent sans problème. Malheureusement, certains de vos clients ont du mal à s’acquitter de leurs créances et cela se répercute sur votre trésorerie puisque vous avez des difficultés à payer vos fournisseurs et les autres charges de votre PME.

Comment faire pour ne pas mettre la clé sous la porte ? Sachant que plus de 50 000 micro-entreprises font faillite chaque année, quelle est la solution pour ne pas être une victime de plus et redresser votre entreprise à temps ? Je vous propose de penser au factoring pour retrouver un équilibre financier.

Le factoring, c’est quoi ?

Également appelé affacturage, le factoring est un procédé qui permet à un établissement financier spécialisé comme Bibby Factoring d’acheter les dettes de vos clients. Vous pourrez ensuite recevoir une avance ou la totalité du montant de vos factures en contrepartie d’une commission.

La factor est souvent une filiale d’une société de crédit ou d’une banque, ce qui lui permet d’aider financièrement votre société. Le contrat d’affacturage doit être signé entre les deux parties avant que l’argent ne puisse vous être débloqué. Le contrat stipule les termes de la collaboration à savoir le montant maximal des créances par client, celui de l’avance qui vous sera octroyée ainsi que les commissions qui devront être payées.

Avant de prendre en charge vos factures, le factor va réaliser une étude ou un audit sur vos clients afin d’évaluer les risques et leur capacité de remboursement. Ce n’est qu’après cette étape qu’il va accepter ou non d’acheter les factures de tel ou tel client. De votre côté, vous devrez informer vos clients que ses factures ont été transmises à une société spécialisée qui se chargera désormais de la réclamation et du recouvrement de ses dettes.

Les avantages de l’affacturage pour les PME

Lorsque votre société commence tout juste à fonctionner, vous essayez de réduire autant que faire se peut les postes de dépenses. Les suivis, les relances et les recouvrements de créance vous feront perdre un temps considérable que vous ne pouvez vous permettre de perdre en ces débuts d’activité. En faisant appel à un factor, vous pourrez vous décharger de ces tâches ingrates et vous concentrer sur le développement de votre activité.

Si l’un de vos clients n’arrive pas à régler correctement ses factures, vous ne serez pas inquiété. Le contrat que vous avez signé avec le factor ne vous tient pas responsable des impayés.

De plus, vous serez assuré d’un paiement rapide de vos factures, car vous n’aurez pas à attendre les échéances. En moyenne, il y a un délai de 48 heures entre la réception des factures et le paiement réalisé par le factor. Vous pourrez ainsi continuer à faire fonctionner votre société sans aucun problème de fond. Le factoring est une aide visant à garantir le développement de votre PME.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here