SHARE
banques

Trouver la banque auprès de laquelle ouvrir son compte professionnel n’est pas toujours aisé. En effet, contrairement aux guides et aides à destinations des particuliers, les informations permettant aux professionnels de trouver une banque qui leur convient sont peu nombreuses. Pour cause : les offres à destination de ces derniers ne sont pas encore aussi abondantes que celles dédiées aux particuliers. Alors comment faire pour choisir une banque répondant aux besoins des auto-entrepreneurs, associations et petites entreprises ? Voici un comparatif et quelques conseils pour ceux qui veulent se renseigner sur le sujet et faîtes votre choix plus facilement !

Faut-il choisir une banque en ligne ou classique ?

Du côté des particuliers, les banques en ligne sont désormais plus prisées que les établissements classiques. Cela est tout à fait normal étant donné le tarif et l’accessibilité qu’elles proposent. Seulement, le choix est plus limité pour les professionnels qui souhaitent souscrire auprès de ces dernières.
En effet, seuls les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne. Dans l’attente d’une évolution au niveau des contraintes sur les comptes d’entreprise, les professionnels devront alors se tourner vers une banque traditionnelle s’ils recherchent une offre complète.

Quelques exemples de comptes professionnels intéressants

Une fois que l’on connaît la majorité des critères pour choisir sa banque professionnelle, il ne reste plus qu’à comparer les offres mises en avant par les établissements bancaires. Afin de faciliter la démarche des futurs souscripteurs, voici un résumé des offres de banques en ligne et classiques qui présentent le plus d’avantages.

Les banques en ligne

Ceux qui souhaitent souscrire auprès d’une banque en ligne pourront trouver leur bonheur chez Boursorama Banque. Il est important de noter que son offre est réservée aux entreprises individuelles hormis les EIRL. L’abonnement mensuel pour un compte professionnel y est disponible à partir de 9 euros et une prime de 80 euros est également offerte aux professionnels qui souhaitent souscrire.
En seconde place, il y a l’offre de N26 qui est idéale pour les auto-entrepreneurs. Elle est d’ailleurs considérée comme l’un des services les moins coûteux pour les professionnels car l’abonnement y est gratuit.
Enfin, ING Direct propose aux auto-entrepreneurs de profiter de ses services pour mieux gérer leurs finances. Auprès de cette banque en ligne, il n’y a également pas de frais d’abonnement, même si les clients bénéficient d’une prime de 80 euros à l’inscription.

Les banques traditionnelles

Bien que l’offre soit récente, le Club Entrepreneurs de la Banque Fiducial fait partie des plus intéressantes. Pour un tarif de 180 euros annuel, les professionnels profitent d’un compte courant comprenant une carte bancaire, un service internet ainsi que divers frais de base.
Comme elle est un peu plus chère, l’offre HSBC Contrat Pro inclus plus de services vis à vis du compte courant. C’est notamment le cas de la carte bancaire, des frais de base et d’un plafond de découvert à 7500 euros mensuel qui sont disponibles à partir de 450 euros par an.
Enfin, il y a l’offre Jazz Pro de la Société Générale qui est accessible à partir de 443 euros par an. Si l’obtention de la carte bancaire n’est pas incluse, une réduction de 25% est offerte en plus des frais courants.

Le tarif, un critère de choix important

Etant donné que les services bancaires pour professionnels sont encore limités, le tarif est le principal critère que l’on peut prendre en compte pour bien faire son choix. On notera d’ailleurs que les banques ont annoncé une hausse des coûts pour profiter de leurs comptes pro. C’est notamment le cas de HSBC dont l’obtention de la Visa Business est de 50 euros depuis le début de l’année au lieu de 43 euros. De même, la Société Générale a augmenté son tarif, ce qui donne une augmentation de 4 euros par an.

Pour conclure

Quoi qu’il en soit, si vous êtes micro-entrepreneur ou freelance, il s’avère plus que conseillé d’opter pour une banque en ligne (comme Boursorama Banque) ou néobanque (comme N26) dans la mesure où il s’agit des offres les moins chères du marché. Ces dernières sont pour autant fiables et qualitatives, sans compter que vous aurez accès à divers services digitaux qui vous feront non seulement gagner du temps mais qui seront également très pratique pour gérer les finances de votre entreprise au quotidien.
Les plus grosses entreprises de type PME pourront en revanche difficilement prétendre à une offre en ligne étant donné, comme nous l’avons évoqué un peu avant, que l’offre bancaire professionnelle est encore très limitée. Le mieux pour ce cas de figure sera donc de s’orienter vers une banque en dur de type Société Générale ou HSBC. Bien que plus chères que les offres en ligne, celles des banques traditionnelles peuvent connaître des écarts de coût très importants. Aussi, il convient de bien les étudier et les comparer avant de jeter son dévolu sur l’une d’entre elles.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here