SHARE
noel entreprise

Devenu une véritable tradition chez de nombreuses structures, le goûter ou l’arbre de Noël d’entreprise est un évènement très attendu par les collaborateurs. L’organisation des festivités est souvent confiée au comité d’entreprise. Cependant, avec les flux d’activités qui augmentent à l’approche des fêtes de fin d’année, la mission n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit pour cette institution. Et pourtant, cette fête est l’une des meilleures occasions pour les sociétés de faire plaisir à leurs salariés et leur témoigner une grande reconnaissance pour les efforts réalisés tout au long de l’année. Que ce soit chez les PME, les TPE ou les firmes de grande envergure, il est primordial de bien marquer les esprits. Mais alors, comment s’y prendre ?

Un spectacle de Noël plein de surprises

L’arbre de Noël d’entreprise est un évènement festif auquel les familles des salariés sont souvent conviées. La fête devra alors être organisée de manière à être parfaitement adaptée à tous les âges. Jeunes, adultes, enfants, il est important de s’assurer que chacun puisse y trouver son bonheur. Ainsi, l’astuce consistera toujours pour les organisateurs à opter pour un après-midi ou une soirée du type dîner-spectacle.

Les structures peuvent aujourd’hui faire appel à des prestataires spécialisés dans les spectacles de Noël pour comité d’entreprise afin de les aider dans les préparatifs. Ces spécialistes de l’ « événementiel famille » sauront satisfaire petits et grands grâce à une animation bien agencée. De l’accueil des enfants jusqu’à la surprise après le goûter ou la distribution des cadeaux en passant par les spectacles de magie et le close-up, les professionnels sauront rendre la fête assurément inoubliable.

Si le local de l’entreprise n’est pas assez spacieux pour recevoir ce type d’animation, les organisateurs peuvent toujours choisir un lieu plus approprié. Les professionnels recommandent d’ailleurs d’opter pour un endroit informel qui sort de l’ordinaire. Cela évitera aux collaborateurs de toujours avoir l’impression d’être au bureau et permettra aux animateurs de proposer un show plus spectaculaire. Actuellement, il est possible de réserver une salle des semaines, voire des mois, en avance sur les sites des établissements ou des propriétaires particuliers. Les spécialistes en événementiel peuvent conseiller le comité sur le choix des lieux à privilégier.

Un goûter de Noël gourmand et bien organisé

Puisque le goûter est un grand classique lors d’un arbre de Noël d’entreprise, cette petite collation est aussi absolument à bien organisée si on veut parvenir à satisfaire les familles. Ici encore, l’astuce est de choisir un menu gourmand et équilibré adapté à tous les âges. Bien sûr, la formule « biscuits-viennoiseries-soda » est toujours d’actualité. Cependant, on peut également opter pour une proposition plus originale. Du pain d’épices vegan au chocolat comme entrée, des carrés de ganache chocolat ou du carrot cake vegan noix de cajou comme dessert et le tour est joué.

En ce qui concerne l’organisation, le nombre des invités est une information importante. La disposition des tables et la quantité de nourriture à prévoir ne seront pas les mêmes pour une société de 50 employés et une structure qui compte plus de 200 collaborateurs. Deux grandes tables de présentations peuvent suffire dans le premier cas. Le goûter pourra alors être proposé en self-service. Il va de soi qu’une telle option risquerait d’occasionner un certain désordre s’il y a trop de personnes. La meilleure astuce consistera alors à faire appel à plusieurs serveurs et même à un maître d’hôtel pour gérer la distribution des plats.

Des cadeaux de Noël originaux

Une fête de Noël ne sera pas vraiment réussie sans la séance tant attendue de la distribution des cadeaux. D’ailleurs, la coutume veut que les présents soient disposés au pied du sapin de Noël en attendant le moment idéal pour les partager.

Le choix des objets à offrir dépendra bien sûr du budget prévu par chaque entreprise. Toutefois, à la place des chèques-cadeaux habituels, pourquoi ne pas offrir des cadeaux publicitaires ? Des porte-clés en peluche portant le logo de la société et quelques accessoires de voyage et on obtient un joli petit pack cadeau. Mais si le budget le permet, on peut aussi opter pour des accessoires encore plus originaux comme une montre connectée ou même un vélo publicitaire.

L’idée est de parvenir à marquer les esprits et ainsi tout faire pour que l’entreprise demeure présente dans la vie des collaborateurs. Au bureau ou à la maison, les cadeaux publicitaires rappelleront aux employés et à leur famille l’heureux évènement qu’ils viennent de vivre. Par ailleurs, cela permettra à la structure de maintenir l’enthousiasme au sein des équipes.

Pour finir, il est aussi important de savoir bien immortaliser chaque étape de l’évènement. Quelques clichés pris lors de la distribution des cadeaux, du goûter ou de la participation des enfants à certaines activités peuvent suffire. Ces photos peuvent ensuite être partagées sur le serveur de la société pour que chacun puisse les voir.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here